Salut les bombes ! ❤
Les pays de l’Extrême-Orient influencent sans conteste la mode occidentale. Cette saison encore les accents asiatiques se sont imposées sur les podiums. On retrouve bien évidemment le kimono, mais aussi une nette inspiration du costume coréen, ainsi que des références à d’autres cultures et aux arts asiatiques.
4 grandes tendances d’inspiration asiatique
Kimono & Yukata
C’est LE costume asiatique incontournable, à présent adopté par toutes les femmes du monde entier.

Il est réinterprété chaque saison, que ce soit par des créateurs japonais ou occidentaux. Le kimono, ou sa version plus légère le yukata, plaît par son élégance et son adaptabilité. Il convient à toutes les morphologies et à tous les âges. Cette saison on opte pour une version moderne monochrome avec quelques détails graphiques ou travaillés.
Hanbok
Depuis la Chanel Cruise 2016 le costume coréen semble avoir conquis la mode. On retrouve son esthétique cette saison chez plusieurs marques, et pas des moindres !

Il avait déjà fait une percée dans plusieurs collections de l’été 2017, pour 2018 il revient en force grâce à Chanel, encore une fois, mais aussi à des labels cool du moment. La silhouette particulière du hanbok, avec sa taille très haute marquée d’un ruban juste sous la poitrine, redéfinie la ligne du corps avec chic. On peut par exemple la reproduire en portant sa ceinture plus haute sur une robe droite ou trapèze.
Culture nippone
Ce n’est pas uniquement le kimono mais le Japon qui inspire les créateurs. Les défilés Printemps/Été 2018 étaient ponctués de références aux samouraïs, aux geishas ou encore à l’art pictural japonais.

Pour suivre la tendance on peut porter des pièces arborant des personnages de mangas ou une estampe de maître (à l’instar de la vague de Hokusai chez Kenzo), mais aussi adopter des accessoires et détails nous plongeant dans l’univers de l’archipel. Exemples : des chaussettes blanches portées avec des sandales ouvertes pour se la jouer chaussettes tabi de geisha, une ombrelle pour s’abriter du soleil ou encore des rubans à nouer autour de la tête pour un côté ninja.
Melting-pot asiatique
Plus rares mais néanmoins notables, des inspirations d’autres costumes ; de Mongolie, du Tibet et de Chine ; ainsi que des motifs de l’art asiatique ont été aperçus.

La qipao se modernise en se parant d’une sur-robe en plastique transparent, les patterns d’aquarelles ou d’estampes s’impriment sur des robes, gros bijoux inspirés des parures traditionnelles mongoles, ouzbek ou tibétaines viennent matcher sur des tenues colorées… Que ce soit subtil ou évident, la moindre référence à l’Asie sera la bienvenue pour nous faire voyager.
L’Asie envahit le monde occidental, de plus en plus séduit par leur esthétique et leur vision de la mode différentes des nôtres. Les créateurs occidentaux participent à cette diffusion, tout comme les créateurs asiatiques qui présentent leurs collections dans les grandes capitales de la mode, de New York à Paris.
En tant que grande fan de cultures asiatiques, je me réjouis de retrouver cet été encore de fortes inspirations de ces contrées merveilleuses. Je suis en plus déjà très équipée pour surfer sur la tendance ! 😉
La tendance asiatique vous ravit-elle ?
De quel horizon aimeriez-vous retrouver les influences dans la mode ?