Salut les bombes ! ❤
Aujourd’hui je vous montre une tenue ecofriendly, composée presque intégralement de pièces de seconde main.
Adolescente déjà je fréquentais les dépôt-ventes et friperies pour m’habiller. C’est ma mère qui m’a fait découvrir ce mode de consommation et j’ai tout de suite adhéré. Les prix attractifs collaient plus à mon argent de poche et j’étais séduite par le fait de porter des pièces différentes de ce qui est proposé en magasins. Si j’aime bien être dans la tendance, ça ne m’a jamais trop plu d’être habillée exactement de la même façon que les autres autour de moi. Aujourd’hui ce qui me motive à me rendre en fripe c’est aussi le souci de consommer mieux. Le seconde main est une super alternative et ce look en est je crois la preuve !
En écumant les friperies, les brocantes et les sites de revente j’ai déniché pas mal de pépites. Ce look est composé de quatre d’entre elles : la veste, le sous-pull, le pantalon et la paire de chaussures. L’ensemble fait très business woman avec des pièces aux coupes tailleur.
Il y a d’abord la veste camel oversized soulignant les épaules. Elle est griffée MaxMara, une marque italienne s’illustrant pour ses manteaux et vestes de grande qualité. Cela vaut une petite fortune neuf, or elle m’a coûté moins de 100€ en dépôt-vente. Idem pour le pantalon à pinces, signé Martin Margiela. Je vous le présentais déjà dans un article shooting, il s’agit d’une belle pièce que je suis immensément fière de posséder. Sa taille est modulable à l’aide de boutons, présageant que je pourrai sans doute le porter toute ma vie. Avec les chaussures de ville la tenue rentre totalement dans la tendance tailoring du moment.
Et comme une tendance n’arrive pas seule dans le look d’une fashionista aguerrie, j’ai aussi suivi la tendance colorblocking. Je ne porte ici que des pièces unies et de couleur différente. La veste est camel et le sous-pull rose dragée, une combinaison vue sur le défilé MSGM. Le pantalon est quant à lui terre de Sienne, restant dans la même palette que la veste, faisant un semblant de camaïeu.
Côté chaussures je porte des derbies à plateformes, autre trésor de friperie. J’adore les associer à ce pantalon (je porte déjà les deux ensemble sur ce shooting précédemment cité). Le liseré bois de la semelle fait un bon match avec le pantalon et la veste.
Pour accessoiriser, j’ai choisi ma montre noire, ma bague fétiche argentée et une bague fantaisie faite de sequins formant une rose. J’ai eu cette dernière quand j’étais petite. Continuer de porter ses pièces malgré les années c’est aussi une bonne façon de faire un geste écolo (à condition de réduire sa consommation en parallèle).
Enfin, concernant la mise en beauté j’ai puisé dans la tendance capillaire des grosses barrettes en en appliquant une sur la tempe. Les modèles en perles sont particulièrement en vogue. J’ajouterais que ce genre d’accessoire facile à mettre est idéal quand on est nulle comme moi pour réaliser des coiffures. D’ailleurs je suis toute décoiffée… Oups !
Sous-pull – Alain Manouchian (seconde main)
Pantalon – MM6 Martin Margiela (seconde main)
Derbies – &Other Stories (seconde main)
Veste – MaxMara (seconde main)
Montre – Cluse
Pince – Adopt’
J’aimerais proposer davantage d’articles sur les vêtements de seconde main et les gestes écologiques qu’on peut adopter. J’adore la mode mais c’est urgent de s’inquiéter de son impact et de son mode de consommation. Il ne faut pas se leurrer, mode et écologie sonnent comme un oxymore.
Comment trouvez-vous ce look ?
Vous habillez-vous également en friperie ?
Hello ! En plus d’être écolo, ta tenue est TOOOP ! La seconde main c’est cool pour la planète c’est vrai ! Il m’arrive d’acheter en seconde main (notamment sur Vinted) et c’est vrai que j’aimerais m’habiller encore davantage en seconde main mais je trouve qu’il n’est pas toujours facile de trouver ce qu’on veut exactement ! Très belle initiative en tous cas ! Bonne journée 🙂 Audrey
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! 🙂
Je te remercie ! Je crois que c’est l’une des mes tenues préférées.
Oui ce n’est pas facile, notamment pour trouver sa taille. L’avantage de Vinted pour le coup c’est qu’il y a plus de chance de trouver que dans une friperie. En tout cas, quand on trouve quelque chose c’est une fierté !
Je te souhaite une bonne journée ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Yess je suis bien d’accord ahah ! 🙂 Bonne journée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Hello,
La seconde main, et dire que quand j’étais petite, le chic du chic était de ne PAS porter de la seconde main. Il fallait consommer., et porter du NEUF.. Alors, psychologiquement, j’ai encore un peu de mal à franchir complètement le pas. j’y vais par petite touche timide…
Et la, tu nous présentes des superbes pièces, qui me tentent bien. Les derbies à plateforme, Génial. Pas trop lourde, quand même?
Bises
Lilie
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou !
Oui il n’y a encore pas si longtemps le seconde main était méprisé, synonyme de saleté, de pauvreté… Aujourd’hui la mode évolue et la conscience s’éveille.
Il faut se lancer et à force de trouver des trésors on prend vite l’habitude !
Ah ces derbies sont un peu lourdes, mais c’est tout à fait portable. 😉
Bisous !
J’aimeJ’aime
J’adore ton style je te trouve très belle ❤️, et j’essaie de plus en plus à m’habiller en friperie mais je suis hyper compliqué alors je galère à trouver
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup, c’est gentil ! ❤
Je crois qu'il faut vraiment aller en friperie sans attendre de trouver quelque chose. Il y a parfois cette frustration d'y aller et de repartir sans rien (parce que pas sa taille, etc), mais quand on déniche un trésor le plaisir est d'autant plus fort (contrairement aux magasins qui vendent du neuf). 🙂
J’aimeAimé par 1 personne