Liselore Frowijn, une créatrice dans le vent

 

Salut les bombes ! ❤
J’en ai plutôt parlé sur Insta, j’avais eu l’occasion de voir quelques défilés à la dernière Fashion Week parisienne. Une grande première pour moi ! (Je remercie au passage SK Fashionisto. ❤ )

 

Les trois défilés auxquels j’ai assistés ont été chacun radicalement différents. Dans le style bien sûr, mais aussi différents dans leur présentation. Le défilé de la jeune créatrice hollandaise Liselore Frowijn avait la forme la plus « classique ». C’est-à-dire l’image que je me faisais d’un défilé de mode : un carton d’invitation, une place attitrée (mon nom sur le banc, magique !), une attente interminable et finalement le défilé qui se produit en un éclair.

Liselore, jeunesse moderne

La collection est dessinée par Liselore Frowijn, qui a donné son nom à sa marque. Elle obtient son diplôme en 2013 à l’ArtEZ Institute of Art à Arnhem (Pays-Bas). Moderne, Liselore sait utiliser les tissus innovants. L’année de son diplôme elle effectue d’ailleurs un stage avec l’équipe de l’innovation dans l’entreprise textile italienne Mantero Seta, qui travaille notamment pour Chanel et Prada.

liselore-frowijn-ss18-modern

La collection Spring/Summer 2018 s’inscrit totalement dans cette modernité. Les matières sont techniques, les silhouettes un savant mélange de sportswear et de couture. Les looks auraient toute leur place dans un film Sci-Fi.

Mexican freedom

La collection 2018 s’inspire de l’artisanat mexicain. La créatrice a effectué un voyage au Mexique afin de rencontrer directement les artistes et artisans locaux. Les imprimés psychédéliques rappellent le tissage tout en couleurs. On peut aussi reconnaître dans la longue blouse le huipil, sorte de poncho traditionnel.

Pour les touches d’argent récurrentes dans la collection, il faut certainement aller du côté de la production bijoutière du pays, premier exportateur d’argent. La ville de Taxco est réputée pour son orfèvrerie en argent. Liselore Frowijn rend hommage à ce travail de l’argent en l’abordant avec modernité : jupe argent façon matériel de la NASA, mix n match avec imprimés colorés,ou encore accessoires travaillés comme des bijoux.

liselore-frowijn-ss18-mexico

Sur les looks les plus épurés des pompons colorés apportent un twist tradi-cool. Enfin, la créatrice, qui voulait autant faire une ode à la production artisanale mexicaine qu’à son esprit de liberté, a aussi utilisé des symboles importants de la terre des Aztèques. Le drapeau se retrouve ainsi sur le dos d’un mannequin. Les couleurs vert et rouge de celui-ci sont aussi maintes foi représentées. Les armoiries du Mexique ; ce fameux aigle dévorant un serpent, une légende Aztèque qui marque la fondation de Mexico ; apparaissent aussi sur quelques silhouettes.

Sporstwear chic

Les trois bandes du drapeau (vert-blanc-rouge) cerclent les manches d’un T-shirt immaculé ou suivent la ligne d’une jambe, façon jogging à bandes classique. La jeune Hollandaise a su intégrer une dimension sportswear à l’inspiration mexicaine.

Des zips ludiques structurent un sweat. Des chaussettes se glissent dans les sandales, incarnation féminine de la claquette-chaussette, tendance « lazy-sporty » du moment. Les coupes sont nettes et précises, les pièces confortables. Le parfait vestiaire de la modeuse qui veut être à l’aise dans ses baskets.

liselore-frowijn-ss18-sportswear

De cette équation artisanat mexicain + sportswear en découle une collection résolument dans l’air du temps. L’athleisure est plus que jamais tendance et la créatrice va plus loin en le mixant à du traditionnel. Et tout cela en ne perdant pas sa signature : matières innovantes et esprit couture.

Liselore Frowijn parvient à s’approprier un patrimoine culturel autre que le sien en lui rendant un hommage vibrant plutôt qu’en le pillant. Car il est important de rappeler que l’appropriation culturelle est un grand sujet de controverse en ce moment.

 

Connaissiez-vous cette créatrice ?
Comment trouvez-vous cette collection ?

 


Crédits photo : site web de Liselore Frowijn.

Publicité

Un commentaire sur “Liselore Frowijn, une créatrice dans le vent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s