Hi guys ! *sourire enjouée de Youtubeuse* (Je l’avais déjà dit que j’aimais faire semblant d’être parfaitement bilingue, non ?)
Bref, ce n’est pas pour vous proposer une remise à niveau de votre LV1, mais plutôt pour un update du vestiaire 2017 que je vous retrouve. Oui, on est en 2017 maintenant ; le off-shoulders et les claquettes en fourrure c’est fini, on remballe !. Alors qu’on a fini l’année précédente sur la rumeur d’un possible retour de la super bande de nanas riches, belles et indépendantes de Sex and the City (oui parce que moi mon année 2016 s’est arrêtée là en fait), il est grand temps de se poser cette question cruciale : le look façon Carrie Brashaw est-il portable en 2017 ?
Parce qu’en 2016 c’était eaaaasy. Bah oui ! Entre la tendance tutu de danseuse qui a sévit tout l’été et le séisme ; magnitude cinq, au moins ; « slip dress » qui a ébranlé la mode toute l’année, on pouvait adopter le style de Carrie de bien des façons.
Au mois d’avril j’avais d’ailleurs croisé une véritable Carrie Bradshaw dans la rue, du moins son homologue sud-coréenne à Séoul. Elle portait une jupe tutu comme le look iconique de Carrie dans le second film, avec une veste à épaulettes, ce qui lui donnait un style assez peu commun. Depuis ce jour j’avais très envie d’écrire un article là-dessus, d’autant plus que ce personnage parle sans doute à beaucoup de lectrices ici. L’actrice Sarah Jessica Parker ; et son rôle qui lui ressemble tant ; est une icône mode absolue. Son style respire la liberté et l’indépendance, ce qui en fait aussi une icône féministe.
Alors, est-ce qu’on peut encore s’habiller à la Carrie Bradshaw et garder une fashion crédibilité ? La réponse est définitivement oui !
Et c’est encore sur une jupe digne d’une danseuse de ballet et une slip dress (à savoir une robe seconde peau avec de fines bretelles spaghettis) que l’on peut miser cette année pour se créer un look so Carrie.
Le look de danseuse fashionista
On voit Carrie porter plusieurs fois des jupes évoquant des tutus de danseuse classique, notamment dans le générique de la série, mais aussi dans cette scène du bazar d’Abu Dhabi dans le second film. C’est sans doute LE look iconique par excellence de notre chroniqueuse new-yorkaise.
Pourquoi on accroche ? Pour la légèreté du vaporeux de la jupe, tout simplement.
La touche 2017, c’est le plissé et la transparence. On oublie le tulle, tendance été 2016, et on s’approprie une jupe midi (ou courte) avec un plissé soleil, une tendance de cet hiver qu’on retrouvera aussi un peu en été. Pour la transparence, on opte pour une jupe légèrement voilée ; avec ou sans doublure, selon votre audace.
Get the look : Avec une jupe plissée noire, on pourra jouer à fond le côté Carrie avec des escarpins un peu excentriques, flashy ou dans une matière sexy. Si la jupe est longueur midi on peut aussi oser le soutien-gorge léopard apparaissant légèrement dans le décolleté d’une chemise ouverte. Pour assagir le tout : un sac de lady et un blazer classique feront des merveilles !
Jupe plissé soleil noire – Marque inconnue
Chemise noire – H&M
Blazer – Burberry Brit (seconde main)
Brassière – Vintage
Escarpins façon serpent – Miss Guided
Sac à mains – Vintage
Ceinture – H&M
Boîte à rouge à lèvres – Souvenir de Corée du Sud
Livre – Manolo Blahnik dessins, éditions Thomas & Hudson
Le look effet seconde peau
Carrie porte une slip dress nude pour son premier rencard avec Mr. Big, l’homme de sa vie. C’est aussi la robe qu’elle porte lors du shooting pour la fameuse publicité pour l’affichage d’un bus, que l’on voit d’ailleurs également dans le générique de la série.
Pourquoi on accroche ? Cette robe des 90’s fait fureur depuis 2015, son succès ne faiblit pas. Toutes les stars l’ont adoptée, des mannequins du moment comme Gigi Hadid aux chanteuses les plus célèbres comme Rihanna. Faut-il une raison de plus ? Ah si ! On se l’arrache pour la simplicité de sa coupe, sa légèreté et son côté sulfureux.
La touche 2017, c’est la superposition. Le soutien-gorge porté par-dessus ses vêtements fera partie des grandes tendances de l’été (même Vogue le dit). Et comme on en a toujours pas assez avec le revival 90’s, on peut aussi troquer le soutif apparent pour le fond de robe apparent.
Get the look : Si les stars se permettent de la porter comme Carrie, c’est-à-dire presque comme une seconde peau laissant transparaître ce qu’il y a en-dessous, la slip dress peut néanmoins être très facilement portable par Madame (ou Monsieur) tout le monde. Comment ? Tout simplement en dégainant un T-shirt sur lequel on glisse sa slip dress. Pour compléter le look : un manteau masculin-féminin peut venir casser le côté sexy de la tenue. Si vous êtes grande (ou si vous assumez vos petites jambes comme j’essaye de le faire), vous pourrez porter des baskets aux pieds plutôt que des talons vertigineux. Quant à l’accessoirisation, quelques bijoux à la mode comme un choker ou des boucles d’oreilles format XL suffiront.
Fond de robe – Calvin Klein
T-shirt blanc -Uniqlo
Manteau long masculin-féminin – H&M
Escarpins open toes – Zara
Sac à mains – Kate Moss pour Longchamp (seconde main)
Choker – achat à Séoul
Vous êtes maintenant prêtes pour adopter le style de l’héroïne Carrie Bradshaw ! Un petit cosmo ?
Quel look de Carrie est votre favori ?